Le volley-ball amateur

144 259 licenciés en France

Le volley-ball amateur accompagné par les partenaires d'ALL SPONSORED

Le volley-ball amateur fait partie des sports accompagnés par les partenaires d'ALL SPONSORED. Essentiellement issu du département de l'Indre-et-Loire, il est fort à parier que l'accompagnement de ce sport risque de se développer très fortement. De plus en plus d'entreprises utilisent le parrainage de proximité pour mettre en avant ce sport. 

volleyball amateur
volleyball amateur
volleyball amateur

Le volley-ball amateur, les origines

Si de nombreux sports ont une origine Européenne, le volley-ball amateur provient des Etats-Unis. Le volleyball amateur a été fondé par , William G. Morgan. Comment  William G. Morgan a t-il fait pour créer le volleyball ? Il s'est tout simplement de deux autres sports déjà bien présents : le basketball et le tennis. Le but pour lui était d'occuper ses athlètes pendant l'hiver.
 
Attention, si le volley-ball amateur a été créé aux Etats-Unis, la première fédération mondiale de volley-ball amateur, la FIVB a vu le jour en France, à Paris. C'est la naissance de cette première fédération qui a permis au volley-ball amateur de voir le jour.
Si le volley-ball amateur est très pratiqué dans le monde avec 269 millions d'adeptes, son nombre de licenciés est moins représentatif.
 
Historiquement, le volley-ball amateur, tout comme son voisin la basket-ball, a été crée par un directeur d'éducation physique. Son nom William Morgan. L'objectif du directeur ? Créer un sport moins intense et surtout moins exigeante que le basket-ball. Il imagine alors le volley-ball amateur. Morgan trouve son inspiration également avec le tennis.
 
Initialement, le volley-ball amateur est un sport essentiellement récréatif et de loisir, et cela jusque dans les années 30. En fonction des régions du monde les règles sont différentes. Ce n'est qu'en 1947 que le volley-ball amateur fait un grand pas avec la création de la Fédération International de Volley-ball. 
 
Les débuts olympiques du volley-ball se font à Tokyo en 1964. Cette année-là se sont les soviétiques qui ont décroché la médaille. Le volley-ball se fait alors de plus en plus populaire et des grandes équipes se succèdent pour remporter la médaille d'or. 
 
Autre vague de popularité du volley-ball amateur ? La naissance du beach-volley sur les plages de Californie en 1930. À l'origine, il s'agissait d'un loisir familial mais il s'est facilement rependu dans le monde. En France, en 1927, le beach-volley devient un loisir sur plusieurs plages nudistes. 
 
Au départ un simple jeu récréatif, le volley-ball amateur continue de séduire de plus en plus de licenciés. Il est aujourd'hui un sport moderne athlétique mais encore trop peu médiatisé. 

Le volley-ball amateur, vers le haut du filet

Étant le troisième sport collectif universitaire pratiqué, le volley-ball amateur continue d'en séduire plus d'un avec une augmentation du nombre de pratiquants chaque année (+ 4% entre 2016 et 2017). 

Preuve que le volley amateur est un sport mixe et qu'il plaît autant aux hommes qu'aux femmes, puisque 47% des licenciés sont des femmes. 

Rare sport sans contact entre les adversaires, il est coutume de définir le volley-ball amateur  comme le sport le plus collectif car il est impossible de jouer sans ses partenaires.

Le volley-ball amateur, un palmarès Français

Actuellement, l'équipe de France de volley-ball compte l'ensemble des meilleurs joueurs Français détectés par la Fédération Française de Volley-Ball (FFVB). Laurent Tillie, entraîneur depuis 2012, hisse ses joueurs toujours plus haut. En 2015, l'équipe de France remporte la Ligue mondiale de volley-ball. 
 
Un nouveau classement en 2020 place l'équipe de France en 6e position de la Fédération Internationale de Volley-ball (FIVB),  suite à sa participation aux Jeux Olympiques de Rio. 
 
Autre information de notre équipe de France, elle remporte la Ligue mondiale de volley-ball en 2017. 
require_js