Si de nombreux sports ont une origine Européenne, le volley-ball amateur provient des Etats-Unis. Le volleyball amateur a été fondé par , William G. Morgan. Comment William G. Morgan a t-il fait pour créer le volleyball ? Il s'est tout simplement de deux autres sports déjà bien présents : le basketball et le tennis. Le but pour lui était d'occuper ses athlètes pendant l'hiver.
Attention, si le volley-ball amateur a été créé aux Etats-Unis, la première fédération mondiale de volley-ball amateur, la FIVB a vu le jour en France, à Paris. C'est la naissance de cette première fédération qui a permis au volley-ball amateur de voir le jour.
Si le volley-ball amateur est très pratiqué dans le monde avec 269 millions d'adeptes, son nombre de licenciés est moins représentatif.
Historiquement, le volley-ball amateur, tout comme son voisin la basket-ball, a été crée par un directeur d'éducation physique. Son nom William Morgan. L'objectif du directeur ? Créer un sport moins intense et surtout moins exigeante que le basket-ball. Il imagine alors le volley-ball amateur. Morgan trouve son inspiration également avec le tennis.
Initialement, le volley-ball amateur est un sport essentiellement récréatif et de loisir, et cela jusque dans les années 30. En fonction des régions du monde les règles sont différentes. Ce n'est qu'en 1947 que le volley-ball amateur fait un grand pas avec la création de la Fédération International de Volley-ball.
Les débuts olympiques du volley-ball se font à Tokyo en 1964. Cette année-là se sont les soviétiques qui ont décroché la médaille. Le volley-ball se fait alors de plus en plus populaire et des grandes équipes se succèdent pour remporter la médaille d'or.
Autre vague de popularité du volley-ball amateur ? La naissance du beach-volley sur les plages de Californie en 1930. À l'origine, il s'agissait d'un loisir familial mais il s'est facilement rependu dans le monde. En France, en 1927, le beach-volley devient un loisir sur plusieurs plages nudistes.
Au départ un simple jeu récréatif, le volley-ball amateur continue de séduire de plus en plus de licenciés. Il est aujourd'hui un sport moderne athlétique mais encore trop peu médiatisé.