Après un bouleversement du milieu associatif et du sport amateur de façon générale suite à la crise sanitaire, les dirigeants associatifs ont dû affronter chronologiquement : l’arrêt prématuré de la saison 2019-2020, la baisse de licenciés puis l’arrêt de la saison 2020-2021 avant même qu’elle ne commence réellement.

Ces événements ont été vécus comme un traumatisme par de nombreux dirigeants associatifs où les troubles étaient profonds : manque d’enthousiasme, incertitudes liées à l’avenir, perte de liens entre les membres.

Malgré cela, nous avons pu assister à une relance du sport amateur grâce à la mobilisation des nombreux passionnés qui ont pu faire vivre et revivre le mouvement associatif. 

Afin d’augmenter encore d’avantage et de relancer au mieux le sport amateur pour la saison 2022-2023, nous allons partager avec vous nos réflexions et faire planer un vent d’optimisme. 

Relancer le sport amateur c’est multiplier les points de contact 

Lors de la saison précédente et avec la crise sanitaire, les recommandations étaient d’éviter les interactions physiques. Pourtant, pour recruter de nouveaux adhérents, il faut augmenter le nombre de points de contact entre votre association et vos futurs licenciés.
récréation
Ainsi, pour relancer au mieux le sport amateur pour la saison 2022-2023, n’hésitez pas à faire parler de vous, d’autant plus qu’il n’y a plus de restriction sanitaire.

Mais pour cela, comment s’y prendre ? Tout d’abord, la première étape consiste à définir la cible que vous cherchez à attirer. Ainsi, il faut définir et déterminer préalablement leur localisation ainsi que leurs activités.

Par exemple, si vous cherchez à recruter de jeunes licenciés issus de votre commune, alors il serait pertinent de contacter les écoles pour mettre en place des actions qui vont vous permettre de présenter vos activités (diffusion d’une vidéo, distribution de flyers, invitation à une journée portes ouvertes). Posez-vous la question suivante : une partie de votre cible se rend-elle dans les centres de loisirs ? Si c’est le cas, prenez contact avec la direction du centre pour prévoir des activités conjointes durant la saison estivale. De plus, cette action est largement réalisable depuis que le sport amateur et la reprise des activités physiques de façon générale ont pu reprendre.

Surtout, n’oubliez pas : plus vous serez moteur pour multiplier les points de contact entre vos potentiels futurs adhérents et votre club, plus vous allez augmenter la motivation de ces derniers d’intégrer votre club à  la rentrée !

Relancer le sport amateur c’est faire de ses licenciés des ambassadeurs du club

Pour participer à la relance du sport amateur pour la saison 2022-2023, vous pouvez vous servir d’entremetteurs, ce qui vous permettra également d’augmenter la multiplication des points de contact. Par exemple, vous pouvez demander aux licenciés et à leur famille de devenir vos ambassadeurs et de prêcher les bons points de votre association dans leur entourage.

Pour cela, n’hésitez pas à faire témoigner vos licenciés sur les points forts de votre club.
parents
Ces témoignages positifs vous serviront à coup sûr pour toute votre communication, que ce soit à l’oral ou encore dans vos brochures.

Enfin, dans le but d’animer et de fidéliser votre nouvelle communauté d’ambassadeurs, quoi de mieux que d’organiser un jeu concours du meilleur parrain ? Le principe pourrait être très simple. Par exemple, chaque adhérent ayant parrainé un nouvel adhérent marquerait un point puis les vainqueurs se verraient remettre une récompense (réduction de la cotisation, goodies ou autres).

Relancer le sport amateur c’est s’adapter et multiplier sa présence en ligne

Comme vu précédemment, pour préparer au mieux la relance du sport amateur pour la saison 2022-2023, il faut trouver des ambassadeurs fidèles au club et multiplier les points de contact ! Ainsi, grâce à ce plan de communication basé sur la multiplication des points de contact et la recommandation, il est fort à parier que des personnes intéressées vont chercher à se renseigner en ligne sur votre club.

Par conséquent, pour que ces personnes puissent trouver des informations, la première chose à vérifier est votre présence en ligne.
réseaux sociaux
Posez-vous les questions suivantes : possédez-vous des pages ou des comptes sur les principaux réseaux sociaux et êtes-vous présent dans les moteurs de recherche ? Si c’est le cas, alors vos futurs potentiels licenciés pourront vous trouver facilement.

Notez que certains psychologues s’accordent à dire qu’il faut moins d’une seconde pour juger une personne après sa rencontre. Sur le web, c’est exactement la même chose. Pour donner la meilleure impression possible aux visiteurs, il faut avoir des pages actives et un site mis à jour avec des informations de contacts claires et disponibles.

Enfin, pour aller plus loin, vous pouvez également chercher à être proactif sur le web en créant un webinar. Un webinar qu’est-ce que c’est ? Cela consiste à organiser une réunion collective en ligne. En y ayant recours, vous pourrez présenter votre club, répondre aux questions des participants et traiter directement les cas particuliers.

Pour relancer le sport amateur : que faut-il retenir ? 

Les difficultés que rencontrent le sport amateurs ne sont pas nouvelles ! En effet, déjà en difficulté avant l’apparition du Covid, le sport amateur et associatif demeurait un des secteurs les plus touchés par la crise.

Avec les perte financières liées en grande partie aux licences, l’interdiction de pratiquer pendant un certain temps, la baisse des subventions publiques, nombreux clubs ont dû fermer leurs portes. Ce mélange a eu des conséquences dévastatrices sur les liens sociaux de chacun dans les villes. 

Alors pour que la saison du sport amateur 2023-2022 soit un franc succès, il faut la penser dès maintenant !
Sans titre-8
Pour résumé, la conservation de vos adhérents et votre proactivité pour en motiver de nouveaux à vous rejoindre, seront le socle d’une saison sous le signe du succès. Pour ce faire, la stratégie sera votre meilleure alliée pour assouvir vos objectifs. Votre autre meilleur allié ? Votre passion pour le sport amateur qui fera vibrer chacun des futurs licenciés que vous rencontrerez.