Découvrez les partenaires qui participent à l'aventure

Le Lab'o, Initiative Loiret, BPI, Orléans Technopole, Sporsora parce que sans eux nous ne serions pas là

BPI FRANCE
Initiative loiret
Lab'O Orléans
Orléans Val de Loire technopole
Sporsora

BPI France, Servir l'avenir.

bpifranceCréée en janvier 2013, la BPI ou Banque Publique d’Investissement est, comme son nom l’indique, une banque publique, mais qui tire ses fonds de l’État, donc de l’argent public. Elle offre son soutien en matière de financement aux entreprises innovantes, TPE et PME, sans distinction de secteurs ni d’activités. Et à des stades différents : phase de création ou alors lorsqu’elles rencontrent des difficultés de trésorerie. Aussi, la BPI a pour objectif principal d’accompagner les entreprises dans leur développement et leur croissance en fournissant un accompagnant (conseils, mentors…).

BPI : soutien principal des entreprises innovantes

Lancer un projet innovant nécessite de réunir des moyens matériels et humains qui doivent être financés aux différents stades de son évolution. Parce que la BPI priorise l’innovation, elle propose son activité d’aide et de financement aux nouveaux projets. Elle accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à leur cotation en octroyant des bourses. Mais aussi au niveau des crédits et en intervenant en garantie et en fonds propres.

Elle assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export. La BPI propose ainsi aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement.

Souvent pour les TPE et PME, le besoin de financement se heurte constamment, d’une part, à la capacité de l’entreprise à financer son propre développement, et d’autre part, au souci d’indépendance de l’entreprise. En ce sens, le prêt sans caution ni garanties personnelles est le principal mode d’intervention de la BPI pour le financement du développement des PME et TPE.

Elle peut assurer des prêts permettant de financer des dépenses immatérielles et/ou matérielles liées à un investissement. L'ensemble des prêts assurés par la BPI sont présents en complément d'un prêt bancaire classique. Entre d’autres termes, la BPI peut offrir une garantie bancaire pour un besoin en trésorerie.

Initiative Loiret, association de talents

initiatives loiretInitiative Loiret est une association qui a pour vocation d'accorder des prêts d’honneur personnels aux créateurs d’entreprises Loirétaines. Si vous cherchez un financement pour lancer votre projet de création d'entreprises, l'association se charge de vous aider. Celle-ci aide tous les secteurs d’activité. Un projet accepté est un gage de confiance pour les banquiers. Ces derniers voient l'acceptation d'un projet comme une labellisation :  déclenchant l’obtention d’un prêt plus facilement.

Cette dynamique permet aux petits commerces de s’installer dans les campagnes Loirétaines, créant de la vie et luttant contre la désertification.

L'association offre aussi la possibilité aux futurs entrepreneurs d'être parrainé par un tuteur. Celui-ci peut être comptable, chef d’entreprise, notaire ou encore banquier, il a pour vocation d'accompagner pendant maximum trois ans l'entrepreneur, s’il le demande ou si le comité l’impose.

Les entrepreneurs aidés par Initiative Loiret sont reconnaissants : trois figurent au conseil d’administration et certains font des dons financiers.

Elle vit aussi grâce aux deux cent cinquante bénévoles et perçoit une subvention de vingt-sept mille euros du Département.

En quelques chiffres Initiatives Loiret c'est : 

  • 1er réseau associatif de financement des créateurs d’entreprises
  • En 2017 : 440 emplois créés ou maintenus
  • Les prêts s’étalent sur 3 à 5 ans pour un montant de 3 000 à 30 000 euros
  • La subvention départementale s’élève à 27 000 euros
  • 10 à 15 dossiers sont examinés par comité (1 ou 2/mois) : 85 % sont acceptés. Taux de survie après 5 ans d'activité : 80 %

Le Labo, accélérateur de start-up

TDO-GRKp_400x400-1Inauguré en 2016, en simultané avec son homologue Mame, à Tours, l’incubateur orléanais de la French Tech Loire Valley accueille de nombreuses startups. Son rôle : faciliter la croissance de ces jeunes pousses du numérique, jusqu’à leur envol.
 
L’incubateur vise à créer un écosystème fertile, propice à l’entreprenariat, au développement d’entreprises innovantes, générateur de richesses et d’emplois pour le territoire. Cet écosystème dispose, d’ailleurs, d’autres points d’ancrage comme le centre de recherche Helios du groupe LVMH, le Datacenter d’Hitachi, le FabLab, et bientôt, le quartier d’affaires Interives et AgreenTech Valley (vallée numérique du végétal).
 

L’accélérateur d'innovation détecte, fait émerger et accompagne les créateurs d’entreprises qui vont créer les emplois de demain. 

Comment ? En leur offrant un environnement sécurisé et convivial et en les aidant à avoir accès aux compétences, outils et infrastructures indispensables au succès et à la croissance de leur startup.

Actuellement, le LAB’O accueille une soixantaine de startups qui bénéficient au quotidien de l’expertise de ses équipes et de ses partenaires.

De l’incubation « d’amorçage » à l’incubation de « décollage », le LAB’O réunit toutes les conditions et expertises nécessaires aux startups : diagnostic, mentoring, mise en relation avec des grands groupes, suivi méthodologique individuel, mise en réseau avec l’écosystème de l’innovation… et accompagnement financier sur mesure.

Orléans Val de Loire Technopole, favorise le développement économique du territoire par l'innovation.

ovltCréée en janvier en 1988, a pour mission d'accompagner à la création et au développement des entreprises, l'animation des relations recherche/industrie, l'ingénierie de projets structurants et collaboratifs ainsi que la gestion d'études de prospectives.

OVLT réunit les acteurs du monde économique et scientifique de son territoire. Dans ce cadre, elle constitue un lieu permettant un dialogue et des concertations sur le thème du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

 

OVLT accompagne différentes entreprises qu'elles soient :

  • En création : autour d'un parcours personnalisé en fonction de la nature du projet et des besoins du porteur de projet mais aussi des entreprises en développement par l'innovation.
  • En développement :  accompagnement individuel personnalisé, en fonction de la maturation du projet de l’entreprise. 
  • Pour se lancer dans une campagne de financement participatif.
  • De moins de 5 ans : programme sélectif d'accélération de 8 mois : en partenariat avec la SAXO 45. 

Un seul objectif ? Explorer les opportunités d'innovation et construire des projets structurants et collaboratifs. 

Sporsora, agir ensemble pour l'économie du sport 

logo-sporsora-2lignes-300x104Sporsora est une organisation interprofessionnelle qui regroupe près de 230 acteurs et 1200 personnes de l'éco-système du sport.

Sporsora se considère comme une organisation référente pour penser et influencer le développement de l'économie du sport. 

Créée en 1994, la communauté comprend 16% d'annonceurs (tels que Lidl, la FDJ, Conforama, et plein d'autres), 24% de détenteurs de droits, autrement dit, l'ensemble des ligues sportives. On retrouve aussi 22% d'agences, conseil tels que La Fourmi, IMG ... Enfin, on retrouve 15% de startups, ALL SPONSORED  est heureux d'en faire parti. Sporsora propose différents services tels que la possibilité d'accéder à des rendez-vous réguliers organisés par l'association (Garden party, déjeuners, évènements partenaires, grands évènements sportifs...).

Sporsora offre également la possibilité à ses adhérents de promouvoir ses actions auprès de différentes parties prenantes tels que les pouvoirs publics, les journalistes ou encore des professionnels à travers différents supports de communication. En tant qu'adhérent, il est également possible de prendre part à des commissions pour débattre sur divers sujets comme l'innovation. 

Véritable média de communication ou outil d'information, Sporsora rassemble aujourd'hui de grands noms tels que Michelin ou encore la SNCF.