Le marketing sportif

Un outil de communication adulé par les entreprises

Le marketing sportif, les sportifs qui créent leur marque

marketing sportif
marketing sportif
marketing sportif
marketing sportif

Le marketing sportif, les lieux mythiques en France

marketing sportif
marketing sportif
marketing sportif
marketing sportif

Le marketing sportif, quelques exemples historiques

marketing sportif
marketing sportif
marketing sportif
marketing sportif

Historique du marketing sportif

Le marketing sportif (ou marketing du sport) regroupe l'ensemble des principes et des stratégies marketing appliqués au domaine du sport. Le marketing sportif englobe à la fois les services , les produits mais aussi les organisations. Le principal objectif du marketing sportif est de permettre aux entreprises de promouvoir un sport selon leur choix mais aussi de faire la promotion d'un produit ou encore d'un service  au travers du sport.
 
Comme vous le savez le sport permet à la fois de fédérer les gens autour d’une passion commune et de faire abstraction envers les  différences, de susciter le débat et de développer un sentiment d’appartenance fort pour les adeptes. L’engouement autour du sport a obligé les entreprises mais aussi les professionnels du marketing à adapter leurs stratégies en fonction de ce nouveau marché.  Elles sont donc de plus en plus nombreuses à se tourner vers le marketing sportif. Autrement dit, le sport est devenu pour les entreprises un moyen de communiquer sur leurs valeurs, leurs engagements ou encore leurs produits.
 

Quels sont les avantages du marketing sportif ?

Comme expliqué précédemment, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser le marketing sportif. Les techniques de communication pour mettre en avant le marketing sportif sont également diverses et peuvent être mises en application quelque soit le secteur d'activité. Excellent outil de communication, le marketing sportif est souvent associé au parrainage de proximité

Le marketing sportif pour développer une marque et augmenter sa visibilité

Toute entreprise, qu’elle soit à but lucratif ou non, peut communiquer via le sport. Le but de cette communication est de montrer sa marque et de diffuser un message à des cibles clairement identifiées. Plusieurs matérialisation sont possibles, dans un premier temps grâce à un message diffusé aux spectateurs lorsqu'ils assistent à un événement sportif ou encore une compétition. D'autre part, via les téléspectateurs qui sont confrontés aux publicités du marketing sportif au travers des différents médias : télévision, radio, internet, presse sportive…

 

Le marketing sportif pour développer et augmenter sa notoriété

Afin d’accroître sa notoriété, le marketing sportif peut faire partie intégrante de votre stratégie. Grâce au marketing sportif, votre entreprise pourra mesurer le degré de notoriété 3 stratégies peuvent être analysées :

  • La notoriété spontanée : le pourcentage de personnes qui spontanément donneront le nom de votre marque.
  • La notoriété “top of mind” désigne la notoriété dite de premier rang, c’est à dire le nombre de fois où il a été cité premier parmi une liste de plusieurs marques.
  • La notoriété assistée correspond au pourcentage de personnes connaissant une marque présentée dans une liste ou citée lors de l’enquête.

Le marketing sportif pour améliorer l’image de votre marque

En communiquant via le sport et au travers du marketing sportif, votre entreprise pourra améliorer son image en l’associant aux valeurs du sport qu’elle va supporter. Vous pourrez donc communiquer par exemple sur :
  • L’esprit d’équipe
  • La performance
  • L’esprit combatif
  • La solidarité
Par exemple, le rugby reflète l’esprit d’équipe, la solidarité. 
 

Le marketing sportif pour stimuler des ventes et faire des démo produit

En communiquant via le sport, l’entreprise pousse les consommateurs et/ou prospects à acheter des produits utilisés par les sportifs, dans le but de les imiter. Ainsi la marque associe son nom à un sportif. Cela donne dans l’esprit du consommateur une preuve de bonne qualité du produit. Les exemples en termes de marketing sportif sont nombreux. Par exemple, tout le monde a en tête la célèbre publicité de la marque Ferrero pour le produit Kinder Bueno avec en guest le tennisman Jo Wilfried Tsonga. Autre exemple de marketing sport, Teddy Riner pour la marque Pasquier et plus précisément avec le produit Pitch.  Le célèbre footballeur Christiano Ronaldo s'est également associé au mythique poulet frit de la marque KFC. Pour terminer l'ancien rugbyman Sébastien Chabal a collaboré avec la marque Seat, à l'occasion du lancement du monospace Seat Altea XL. Vous l'avez compris, les entreprises peuvent faire appel au marketing sportif quel que soit le produit ou le service. 

 

À vous de jouer !

Je commence ma campagne de parrainage mutualisé
require_js