Le sponsoring sportif

Un outil de communication indéniable !

Je commence ma campagne de parrainage mutualisé

Le sponsoring sportif en quelques lignes...

Rappelons tout d'abord la définition du sponsoring sportif . Il s'agit d'un outil marketing qui regroupe divers moyens pouvant être utilisés par une entreprise, un marque ou une entité. Le sponsoring sportif a pour vocation d'aider un évènement sportif, professionnel ou encore amateur.
On distingue différents moyens de soutien utilisés, ils peuvent être financiers, techniques ou bien matériels.  En contrepartie, le récepteur du soutien a pour obligation de fournir une certaine visibilité à l'annonceur. 
Cette contrepartie doit lui permettre d'améliorer ses valeurs et de ce fait augmenter sa notoriété et son image. 
Je commence ma campagne de parrainage mutualisé

Le sponsoring sportif pour véhiculer des valeurs communes

Lorsque les marques utilisent le sponsoring sportif, elles s'assurent de se diriger cers le ou le sports qui sont en adéquation avec leurs valeurs. Que ce soit de la visibilité lors de l'évènement jusqu'aux objectifs marketing fixés. 
Bien évidemment, les entreprises sont attirés par les sports bénéficiant d'une grande médiatisation, c'est le cas du football par exemple. 
Prenons exemple sur les entreprises d'assurances. Vous verrez que ces dernières utilise le rugby comme outil de sponsoring sportif. En effet, le rugby est souvent associé à la cohésion, il n'est donc pas rare de voir des assureurs comme Allianz ou GMF s'engager dans ce domaine.
Autre exemple, Red Bull en a fait son outil de sponsoring sportif de manière très active au cours de ces dernières années, notamment au travers des sports extrêmes.  L'idée dans ce cas, est de cibler un public jeune et adepte d'évènements atypiques. 

Le sponsoring sportif, un outil adulé par les Français

Selon une étude de Sporsora, en 2019, les trois quarts des Français pensent que le sponsoring sportif peut-être utile au sport.
Plus précisément, 95% d'entre eux jugent que le sponsoring sportif permet au sport de percevoir des moyens financier pour se développer.  Parmi ce chiffre, 90% pensent au développement d'infrastructures modernes, 89% pour le sport de haut niveau et 81% pour développer le sport amateur. 
Concernant les entreprises, les Français estiment que le sponsoring sportif leur est utile à 71%. 
Il augmenterait pour 91% d'entre eux la notoriété de la marque. Aussi, 81% voient les marques comme plus agréables suite à une action de sponsoring sportif. 
Le sponsoring sportif donne envie d'en savoir plus sur la marque pour 78% d'entre eux. 
Chiffre important, pour 59% des Français le sponsoring sportif est considéré comme plus efficace que la publicité.
Du point de vue des 18-24 ans, ils sont 80% à percevoir le sponsoring sportif comme utile pour les entreprises et 78% utile pour le sport. Par ailleurs, ils sont 88% à penser que le sponsoring sportif donne envie de se renseigner sur les marques. 

Le sponsoring sportif, quel retour sur investissement ?

Comme expliqué précédemment, le sponsoring sportif à pour vocation d'augmenter la notoriété d'une entreprise, d'une marque ou d'une entité. 
Autrement dit, l'objectif des annonceurs est d'augmenter le chiffre d'affaires et gagner des parts de marché. 
Les indicateurs de retombées sont globalement fiables et rapides, c'est le cas par exemple avec les grandes compétitions. 
À l'occasion de l'Euro 2016, la croissance des ventes de bières en France est évaluée à +3%. D'autre part, l'augmentation des ventes de télévisions est aussi considérable. Au cours de cette même année, +200 000 à +250 000 téléviseurs ont été vendus sur un total de 4,5 à 5 millions. 
La marque Panini a utilisé l'Euro 2016 comme outil de sponsoring sportif et a vendu 2,6 millions d'images lors de cette édition. L'avantage cette année-là est le lieu de la compétition, la France. 
 
Comme vous avez pu le voir, le sponsoring sportif est en plein essor, en effet le sport est ancré dans notre société.  Aujourd'hui, le pourcentage de Français pratiquant une activité sportive et physique au moins une fois par an est de 75% . 
Le sponsoring sportif est donc bien un outil de marketing et de communication efficace. La seule condition pour la marque, l'entreprise ou l'entité est de choisir l'évènement ou l'athlète qui correspond le mieux à ses valeurs. 

 

sponsoring sportif
sponsoring sportif
sponsoring sportif
sponsoring sportif
require_js