Le Crédit Agricole Centre Loire adepte du sponsoring mutualisé

← Retour aux projets

ÉTUDE DE CAS

I. Le Crédit Agricole et sa caisse régionale Centre Loire, des acteurs engagés

Le Crédit Agricole est un partenaire historique du football français. Il est présent dans le monde professionnel et amateur grâce à son partenariat avec la Fédération Française de Football et de nombreuses Ligues et Districts. Le Crédit Agricole, de par son engagement, met en avant ses valeurs mutualistes sur les territoires. Il possède un ancrage territorial fort qu’il anime quotidiennement.

« Le Crédit Agricole Centre Loire, banque militante, humaine, investie et proche de son territoire soutient le sport amateur et en particulier cette action de sponsoring solidaire pour la 3ième année consécutive. Nous en sommes très fiers. En équipant en maillots les écoles de foot locales, nous défendons le fait que la pratique sportive doit se faire dans un esprit solidaire favorisant la mixité, un esprit généreux, du lien social, parce que nous croyons au sport comme « école de la vie ». Nous partageons avec tous ces clubs et les jeunes que nous accompagnons, des valeurs de proximité et de confiance. C’est ça une banque coopérative ! »

Cécile MITTERAND, Crédit Agricole Centre Loire.

En ce sens, la caisse régionale Centre Loire a réalisé une opération sans précédent, pour les saisons sportives 2018-2019 / 2019-2020 / 2020-2021 : elle sponsorise 91 clubs de football amateurs présents sur son territoire.

Dans le but d’assurer la pérennité des clubs sportifs amateurs sur son territoire, le Crédit Agricole Centre Loire a équipé les écoles de football des catégories U6 à U11.

II. L’occasion de se rassembler localement

Dans les caisses locales du Crédit Agricole Centre Loire

L’animation du territoire, valeur essentielle du Crédit Agricole, n’est pas oubliée dans cette opération. Dans un premier temps, l’ensemble des présidents de caisse locale a été impliqué dans le choix des clubs participant à cette opération.

Puis, à la réception des maillots dans les clubs, les présidents des clubs et ceux des caisses locales organisent, ensemble, une remise de maillots officielle en présence des joueurs et des familles. Une occasion pour certains clubs de réaliser un moment festif devant la presse locale. Cette activation permet de concerner et fédérer l’ensemble des acteurs locaux.

Sur les terrains et dans les clubs

6 000 licenciés et plus de 600 équipes concernés par ce partenariat participent chaque week-end à des milliers de rencontres. Club football amateur Le nombre de rencontres se rapproche des 20 000 chaque saison. Quant au nombre d’adversaires rencontrés dans l’année, il dépassera les 5 000.

Par ce partenariat, la caisse régionale sponsorise autour de 50% des enfants présents dans les écoles de football de son territoire, de quoi faire le bonheur de Paul, ce footballeur en herbe. Son papa, habitant de Neuville-aux-Bois (45) témoigne en avoir entendu à la maison : « Papa, au foot nous avons eu des nouveaux maillots, c’est super ! En plus ils sont rouges comme la couleur du club et il y a notre logo ! » 

Si vous êtes un habitué des plateaux du samedi matin ou simplement impliqué dans votre club, il va donc falloir s’habituer à voir nos petits sportifs courir, tous les week-ends, avec ces nouveaux maillots.

Chez les acteurs du sport amateur

Gaël MACE, président du club de Jargeau Saint Denis FC avoue en toute honnêteté avoir été « surpris » par cette démarche. Il note que cela « aide » son club car la recherche de partenaire est longue et difficile.  Du côté de l’ensemble du club de l’AS Corbeilles, ce dernier « remercie chaleureusement le partenaire de soutenir notre action ».

Comme « tous les samedis matin », ce Faycien accompagne son fils, joueur de l’Etoile Sportive Loges et Forêt. Lorsqu’il lui est demandé s’il a eu écho de ce partenariat, il répond rapidement par la positive en complétant «  je me suis senti concerné par ce partenariat grâce à cette remise de maillots.  Cela fait plaisirde voir des entreprises qui s’impliquent autant dans le sport amateur ».

III. Focus sur ce nouveau modèle de sponsoring 

A quoi correspond réellement le sponsoring mutualisé ? En clair, le Crédit Agricole Centre Loire a choisi de devenir le partenaire non pas d’un seul club de sport amateur mais d’un groupement de clubs.

En utilisant ce nouveau modèle de sponsoring, le Crédit Agricole Centre Loire a pu noter plusieurs bénéfices comme, une visibilité plus importante sur l’ensemble du territoire choisi ou encore une animation de son réseau plus importante. 

D’autre part, le sponsoring mutualisé a permis également de pouvoir se positionner sur une seule catégorie ciblée de jeunes mais également en tant qu’acteur socio-éducatif du sport amateur. 

«  Ce concept de sponsoring social et solidaire de proximité est un concept né sur les terrains et qui montre son intérêt pour les entreprises. » 

Stevens Lucereau, fondateur d’All Sponsored

Un grand merci au Crédit Agricole Centre Loire pour la confiance qu’il nous a accordé. Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager 👇