Le handball amateur

549 295 licenciés en France

Le handball amateur, sport plébiscité par les partenaires

Le handball amateur est très plébiscité par les entreprises. Le handball amateur profite de la belle image développée par les sélections nations.  À ce jour, plusieurs dizaines de clubs de handball amateur français sont accompagnés par nos partenaires et utilisent le parrainage de proximité. 
Handball amateur
Handball amateur
handball amateur
Handball amateur
Handball amateur
handball amateur
Handball amateur
handball amateur
handball amateur
Handball amateur
Handball amateur
handball amateur

Le handball amateur, les origines

Initialement, le handball amateur est d'origine allemande. Il commence à s'importer en Alsace et en Lorraine dans les années 30. Cependant, le handball amateur commence à prendre une réelle place en France qu'avec l'aide du Régime de Vichy et plus particulièrement la création d'une Fédération Française autonome. C'est également à cette période que le handball amateur fait son entrée dans les programmes scolaires. 

Le handball amateur, la garantie d'un épanouissement

Malgré le fait que le handball soit le troisième sport le plus pratiqué en France, il reste à ce jour celui dont la notoriété est la moins importante.
Pourtant, en tant que sport collectif, le handball permet évidemment de développer l'esprit d'équipe. Pratiquer le handball, c'est travailler le vivre ensemble. 
Faire du handball, c’est aussi assimiler certaines valeurs comme le respect envers soi-même, ses coéquipiers, les règles du jeu, arbitres… Plus encore, ce sport collectif favorise la solidarité en vous permettant de construire un esprit de groupe et développer l’entraide. Il vous apprend en outre la tolérance, tout particulièrement à accepter les différences et la pluralité des talents.
Autres valeurs véhiculées par le hand :
  • L’engagement (prise de responsabilités, don de soi, assiduité, ponctualité…)
  • La combativité (cultiver sa détermination et ne pas renoncer facilement)
  • La convivialité
  • L’esprit sportif (humilité, fair play…)
Autrement dit, pratiquer du handball c'est l'assurance de s'épanouir. 

Le handball amateur en France

En 1949, la France ne comptait que 8567 licenciés dans le handball amateur. Il n'y avait alors que des licenciés masculins. La barre des 100 000 licenciés , enregistrée par la Fédération Française de Handball ,n'est passée qu'en 1976. Le double des licenciés dans le handball amateur est atteint en 1994 (certainement dû aux premiers résultats internationaux du handball français).  En 2001, le handball amateur compte 300 000 licenciés puis 400 000 en 2010. 500 000 licenciés sont comptés en 2013. Cette augmentation du nombre de licenciés dans le handball amateur s'explique par les excellents résultats de l'équipe de France masculine. 
 
En effet, la France est la sélection la plus récompensée avec six titres remportés depuis 1995.  Son premier titre olympique est décroché en 2008, et son ascension continue à partir de 2009 jusqu'en 2017 où la France se voit remporter quatre des cinq éditions. 
On ne peut parler de l'équipe de France s'en noter son joueur le plus titré Thierry Omeyer qui a remporté dix médailles d'or entre 2001 et 2007. 
Autre palmarès de nos joueurs Français, n'oublions pas Nikola Karabatic, Michaël Guignou, Daniel Narcisse ou encore Jérôme Fernandez qui à eux quatre atteignent un total de 9 médailles d'or. Ces joueurs continueront d'inspirer le handball amateur et ses jeunes licenciés. 

Le handball amateur en quelques chiffres clés

En termes de licenciés, le handball amateur n'a cessé d'évoluer. À titre d'exemple, en 2019, le handball amateur en France comptait 490 998 licenciés. Plus précisément, le handball amateur comptait cette année-là 311 233 licenciés masculins et 179 765 licenciées féminines. 

 
L'âge moyen des licenciés dans le handball amateur est de 23 ans. 
 
Autre information, le handball amateur compte 66,6% d'hommes sur les terrains et 33,4% sont des femmes. 
 
100 000, c'est le nombre de licenciés de moins de 15 ans enregistré par la FFHandball dans le handball amateur. 
 
Le handball amateur comptait en 2019, 2372 clubs en France. 
require_js