Le football amateur

2 198 703 licenciés en France

Le football amateur, un sport historique pour les partenaires d'ALL SPONSORED

Le football amateur est le sport historique d' ALL SPONSORED. Dès sa création, le football a été le premier sport accompagné. À ce jour, ce sont plus d'une centaine de clubs de football amateurs français accompagnés par nos partenaires. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers le parrainage de proximité. 

football amateur
Football amateur
Football amateur
football amateur
football amateur
Football amateur
Football amateur
Football amateur
football amateur
football amateur
Football amateur
Football amateur
Football amateur
football amateur
football amateur
Football amateur
Football amateur
Football amateur
football amateur
football amateur

Le football amateur, un sport qui rassemble

« PLAISIR, RESPECT, ENGAGEMENT, TOLERANCE, SOLIDARITE »  sont les 5 valeurs identifiées par la FFF (Fédération Française de Football) et défendues par l'ensemble des clubs amateurs. 
 
Solidaire, le football est un acteur social actif. En effet, c'est un terrain d’accueil privilégié pour les populations les plus vulnérables. 24% de clubs amateurs accueillent des réfugiés et 25% accueille des handicapés. 
 
Responsable, le club est un acteur clé dans la prévention de l’illettrisme et la lutte contre le décrochage scolaire. Le soutien scolaire est mis en place dans plus de 1 000 clubs. 76% des clubs mettent en thématique prioritaire le « zéro déchet ».
En France, c'est plus de 400 000 bénévoles hommes et femmes au service du football. Outre l'aspect sportif, le football offre à ses licenciés une contribution majeure à l'insertion sociale et professionnelle puisque 60% des clubs aident leurs licenciés à accéder à un emploi. 

Le football amateur en France

En France, le football est le sport le plus plébiscité et le plus médiatisé. Initialement importé d'Angleterre au cours du XIXe siècle, le football amateur se lance dans un premier temps dans le Nord de la France ainsi que dans la région parisienne. C'est dans ces lieux que le football amateur créés ses premiers clubs. 

La Fédération française de football est née en 1919, aujourd'hui le football amateur compte près de 18 000 clubs et plus de deux millions de licenciés. Le football amateur est soutenu par la FFF qui en fait sa priorité.  Au cours de la saison 2019-2020, un montant de 86,2 millions d'euros d'aides a été alloué pour aider au développement du football amateur et de sa structuration. Plus précisément, 16,5 millions d'euros sont exclusivement dédiés au Fonds d'aide du football amateur.  
 
Pour confirmer son engagement dans l'aide au football amateur et plus particulièrement aux clubs, la FFF a lancé l'opération clubs 2 étoiles. En effet, suite à la victoire des Bleus à l'occasion de la Coupe du Monde en Russie, le président de la FFF, Noël Le Graët a lancé cette opération en 2018 qui remporte un franc succès dans le football amateur.
 
Le concept repose sur un financement supplémentaire à hauteur de 10 millions pour les clubs amateur et en faveur du football amateur. Cette aide se concrétise sous différentes formes telles que du matériel sportif (kits d'entraînement, ballons ou encore des mini-buts) ou du textile Nike (maillots, shorts ou encore des chaussettes). 
 
Plus de  13 000 clubs amateurs étaient visés pour bénéficier de cette aide. Cette dotation a été offerte essentiellement aux clubs amateurs de moins de 100 licenciés = bon d’une valeur de 500 euros pour kit « textile » uniquement. 

Aussi les clubs amateurs spécifiques Futsal d’au moins 10 licenciés = bon d’une valeur de 500 euros pour kit « textile » uniquement.

Ou encore, les clubs amateurs disposant d’une école de football masculine d’au moins 10 licenciés U6-U13 = bon d’une valeur de 600 euros pour kit « matériel sportif » ou kit « textile ».

Et enfin, les clubs amateurs disposant d’une école de football féminine d’au moins 10 licenciés U6F-U13F = bon d’une valeur de 700 euros pour kit « matériel sportif » ou kit « textile ».
 
En quelques chiffres clés, cette opération en faveur du football amateur a finalement réuni 11 216 clubs amateurs, 11 906 kits textiles Nike ont été offerts et enfin 400 000€ ont été distribués aux clubs amateurs en bons de formation pour les éducateurs, arbitres et dirigeants. 

Le football amateur rassemblement de bénévoles.

En France, ils sont près de 400 000 personnes à faire vivre le football amateur. Un club amateur est basé sur la solidarité et la passion, ces bénévoles qu'ils soient arbitres, directeurs, dirigeants ou éducateurs, chacun a un rôle majeur.

Le manque de moyen financier et logistique pèse sur le moral des bénévoles qui se donnent à 100% pour faire vivre le football amateur.

L'absence de reconnaissance envers ceux qui multiplie les casquettes enrichir les clubs amateurs compliquent parfois les relations entre les membres et sur la motivation de tous. 

Il serait peut-être judicieux d'inverser la tendance et chercher à valoriser ceux qui font vivre les petits et les grands chaque week-end sur les terrains. 

require_js