Le basket-ball amateur

668 367 licenciés en France, deuxième sport collectif le plus pratiqué

Le basket-ball amateur, une représentation nationale

Le basket-ball amateur est le sport le plus accompagné par les partenaires d'ALL SPONSORED. S'il n'a pas été le sport historique, il a rapidement rattrapé son retard avec une centaine de clubs partout sur le territoire accompagné. Étant un excellent moyen de communication, nombreuses sont les entreprises à utiliser le parrainage de proximité comme un outil de marketing efficace. 

 
basket amateur
basket amateur
basket amateur
basketball amateur
basketball amateur
basket amateur 8
basket amateur
basket amateur
basketball amateur
basketball amateur
basket amateur 7
basket amateur
basket amateur
basketball amateur
basketball amateur
basket amateur
basket amateur
basket amateur 13
basketball amateur
basketball amateur

Le basket-ball amateur, un gage d'éducation

Deuxième sort le plus pratiqué en France, le basket-ball reste l'un des sports collectifs préférés des Français. 
Le développement du Basket-ball passe avant tout par la diffusion d’une image positive qui permette à chacun de s’identifier et de s’attacher aux acteurs des différents Championnats. La construction de cette image se fait par la mise en avant de valeurs chères aux publics tels que le respect, la fraternité, la solidarité, la loyauté, le fair-play, la tolérance, le courage, le dépassement de soi et l’esprit d’équipe permettant un spectacle sportif de qualité, attractif et accessible au plus grand nombre.

Le basket-ball amateur, toute une histoire

À l'origine, le basket-ball amateur a été crée en 1891 par le Canadien James W. Naismith, professeur d’éducation physique. Initialement, son objectif était de maintenir les étudiants en forme pour l'hiver, aujourd'hui il est l'un des sports les plus populaires au monde. 
 
Pour l'anecdote, le basket-ball amateur se jouait avec des filets de pêche en guise de paniers jusqu'en 1906. Autre information, le fameux ballon orange n'est apparu qu'à la fin des années 1950. Au départ, ce dernier était marron mais un certain Tony Hinkle a souhaité rendre le ballon plus visible tant pour les joueurs que pour les spectateurs. 
 
Le basket-ball amateur fait son apparition aux Jeux Olympiques de 1905 à Saint-Louis mais il était simplement considéré comme sport de démonstration. Ce n'est qu'aux jeux Olympiques de Berlin en 1936 que le basket-ball amateur rentre officiellement dans le programme olympique. 

Le basket-ball amateur en France

En France, le basket-ball amateur est très prisé par les jeunes. Ce sport est collectif et il est devenu plus qu'un loisir. Tout comme le football, les clubs de basket-ball amateur cherchent sans cesse de nouveaux talents en passant par les lycées ou les collèges. En effet, la Fédération Français de Basket-Ball met tout en œuvre pour que de nouveaux clubs se créent.  Elle s'occupe notamment de plusieurs tâches tels que : 
  • La promotion de l’éducation par les activités physiques et sportives.
  • Donner l’accès à toutes les femmes et à tous les hommes à la pratique des activités diversifiées physiques et sportives. 
  • La formation et l'encadrement des dirigeants, les animateurs, les formateurs et les entraîneurs des fédérations et des clubs.
  • L'organisation de la pratique des activités arbitrales au sein de la discipline.
  • Le contrôle du respect des règles techniques, les consignes de sécurité, les méthodes d’encadrement et les règles de déontologie de la discipline.
  • L'optimisation des chiffres de recrutement des clubs de basket-ball amateur.
  • L'organisation et la surveillance médicale des licenciés en vérifiant les certificats de licence.

Forte de sa notoriété en France, on ne peut parler du basket-ball amateur sans faire un tour de l'autre côté de l'Atlantique avec la NBA.

Historiquement, la National Basket-Ball Association est créée en 1946 à New-York. Elle est d'ailleurs l'une des épreuves sportives les plus suivies dans le monde. À cette époque deux autres championnats Américains sont également très plébiscités. Il s'agit de l'American Basketball League (ABL) et le National Basketball League (NBL) qui deviendront la future NBA lors d'une fusion. 

C'est dans les années 80, notamment avec Michael Jordan et la Dream Team, que la notoriété de la NBA gagne du terrain. Plus précisément, c'est en 1984 que la popularité s'accroît définitivement avec les débuts de Michael "Air" Jordan au sein de la ligue.

Une visibilité plus importante du basket-ball à l'international se crée car le championnat est diffusé, à partir de 1985, en France sur Canal +.  Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 avec la présence des meilleurs joueurs de NBA tels que Michael Jordan, Malone ou encore Magic Johnson permettre de développer d'autant plus l'attractivité de la NBA. 

En France, nous pouvons dire que la NBA a contribué à faire évoluer le nombre de licenciés dans le basket-ball amateur. La médiatisation du basket-ball pousse les jeunes à se surpasser d'autant plus. 

require_js