3 résultats qui démontrent la puissance du sponsoring de proximité

← Retour au blog

Vous êtes expert marketing et êtes toujours à la recherche de bonnes idées pour développer votre stratégie marketing ? Alors vous êtes au bon endroit. Connaissez-vous le sponsoring sportif de proximité ?

Le sponsoring sportif de proximité ? – Je n’en ai jamais entendu parler, c’est quoi ?

Vous n’avez jamais entendu parler du sponsoring de proximité ? Et pourtant, il concerne plus d’un quart des foyers français. Il consiste à sponsoriser un club sportif amateur.

Comme dans le sport professionnel, chacun des 160 000 clubs amateurs de notre territoire possède des partenaires. En contrepartie d’un espace publicitaire qu’ils mettent en avant sur leur support de communication, ils reçoivent des dotations en matériels et/ou numéraires. Les supports de communication sont variés ; des maillots des licenciés jusqu’à la communication sur les réseaux sociaux du club.

En quoi est-ce utile à mon entreprise de s’associer à un petit club amateur ?

Les Français chérissent le sponsoring de proximité comme moyen de communication

infographie sponsoring

Source : Sporsora

 

94,3 % des Français ont une bonne perception du sponsoring de proximité.

Ce résultat place le sponsoring de proximité loin devant la presse ou la télévision (environ 70 %), le display (60,7 %) ou encore le print (55,6 %).

Près d’un Français sur deux pense que le sponsoring de proximité est très positif contre seulement 14,5 % pour les médias traditionnels : un gouffre.

 

Le sponsoring de proximité améliore l’image de l’entreprise

infographie sponsoring 2

Source : Sporsora

En tant que stratège et expert du marketing, vous devez continuellement chercher à faire progresser l’image de votre entreprise.

Le sponsoring de proximité vous permet, selon 96,0 % des Français, de montrer votre engagement dans la vie locale.
Le sport amateur est fait de passionnés aux profils différents. Ce qu’il faut avoir à l’esprit, c’est que plus vous accompagnez quelqu’un dans un sujet important à ses yeux, plus il vous le rend bien. N’est-ce pas ?

Le sponsoring de proximité est générateur de ventes


infographie partenaire 3Comme toute entreprise, la finalité pour la vôtre est aussi de générer du chiffre d’affaires.

Sachez que 80,6 % des interrogés déclarent qu’en cas de besoin pour un achat, le fait qu’une marque/une entreprise soit partenaire de son association lui donne davantage envie de se tourner vers elle.

Comment peut-on vérifier ces chiffres ?

Fort de notre expérience terrain, nous en avions la conviction. Toutefois, nous avons pensé qu’une étude en partenariat avec l’institut CSA pour mesurer minutieusement l’impact chez les Français serait plus appropriée. Alors, c’est ce que nous avons fait. 

Méthodologie :

Étude All Sponsored – CSA réalisée en ligne du 23 septembre au 6 octobre 2020, auprès d’un échantillon de 2012 Français, âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population française incluant 1008 personnes faisant partie d’un foyer où au moins un membre est inscrit dans un club ou une association sportive locale. Échantillon redressé selon la méthode des quotas sur les critères socio-démographiques (sexe, âge, CSP, lieu d’habitation, taille d’agglomération).